Au fil des saisons
HIVER
La Taille
La taille se pratique de fin novembre à mars durant le repos végétatif de la vigne.
Appelée Guyot simple ou double, elle consiste à laisser 1 ou 2 baguettes suivant la vigueur du cep, afin d’obtenir une production et une qualité constante.
Le liage
Après la taille , les baguettes sont pliées par-dessus le 2ème fil de palissage puis fixées au fil inférieur. L’arcure ainsi produite, permet un débourrement régulier des bourgeons sur toute la baguette.
PRINTEMPS
Epamprage
Manuel ou mécanique, ce travail consiste à supprimer les rameaux inutiles aussi appelés « gourmands », qui poussent sur la partie inférieure et à la base du pied de vigne.
Ebourgeonnage
On supprime les doubles yeux sur les baguettes et les gourmands trop nombreux sur la tête du cep pour éviter une végétation trop dense durant l’été.
ÉTÉ
Le palissage – rognage
Consiste à relever les rameaux et à les maintenir entre 2 fils pour créer une surface foliaire uniforme.
L’extrémité des rameaux est ensuite coupée au dessus du dernier fil de palissage, dans un premier temps, puis également sur les côtés quand la végétation devient plus dense. Plusieurs passages sont nécessaires selon la vigueur de la vigne.
Les traitements
Les traitements s’étalent de mai à fin juillet pour enrayer les maladies cryptogamiques (mildiou, odium, botrytis). Le nombre de traitements dépend des conditions climatiques. Si elles sont favorables, le risque est moins élevé.
AUTOMNE
Les vendanges
A partir de début septembre, des prélèvements sont effectués pour suivre l’évolution de la maturité du raisin. Ce stade est atteint environ 100 jours après la floraison qui a lieu au mois de juin. Les vendanges débutent généralement mi-septembre pour le Crémant d’Alsace suivi des AOC Alsace et Grand Cru.